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Kabale Oeganda 2016
Suivi du projet fevrier 2017
Suivi du projet mai 2017
Photos

 

 


CRVO – Boda-boda

Location:             Kabale, Oeganda

Durée:                 6 mois

Demandeur:        Leonard Tumwesigye pour Children Rescue Voluntary Organisation (CRVO)
                                          

Description:

Boda-Boda est le  transport en vélo de passagers ou de marchandises (petit matériel) lancé dans les années ‘60 en Ouganda comme source de revenus.  Ceci a évolué entretemps au transport en moto. Ces 2 modes de transport sont très populaires et  largement répandus dans tout le pays (dans les zones urbaines et rurales) car faciles et ils offrent plus de possibilités que les autres moyens de transport.
Le terme boda-boda est une déformation de l’anglais «border-border».

Objectifs:

Ces services sont fournis par des jeunes qui ont quitté l’école ou qui n’ont jamais eu la chance d’aller à l’école. Cette occupation leur donne une source de revenus et leur permet d’aider leur famille. Ce qui  permettra à ces familles de sortir de la pauvreté et de créer l’un ou l’autre projet générateur de revenus.

Bénéficiaires:

1ière phase: 20 jeunes, âgés de + 14 ans, qui n’ont pas eu a chance de terminer leur éducation scolaire.

A l’avenir :
La ressource financière de ce projet admettra  l’acquisition de plus de motocyclettes,
La création d’un emploi pour les jeunes et un revenu pour leur familles (effet multiplicateur)

Budget:

 

Nombre

Prix unitaire (Uganda Shillings)

Coût total (Uganda Shillings)

Motocyclette Bajaj

20

4.000.000

80.000.000

Iimperméable

20

40.000

800.000

Parapluie Motocyclette

20

90.000

1.800.000

Casque

20

30.000

600.000

Carburant

60 litres

4.000

240.000

Total

 

 

83.440.000

Risques:

Documents en annexe:

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Suivi du projet

Date: 2 février 2017
 
Nom projet:  Projet 70 – CRVO Kabale - Boda-boda

Etat général:

Le projet est bien lancé avec l’achat de toutes les motos. Les enfants, sélectionnés pour participer à ce programme, ont été informés sur toutes les règles de sécurité sur la route et dans le trafic. Prochaine étape était l’enregistrement de stages/formations auquel  ils participent maintenant. Ils ont gagné  leur premier revenu et jusqu’ici il n’y a rien de spécial a rapporter.  Ils ont reçu un montant pour soutenir leur famille et une autre partie a été épargnée pour que ce projet devienne un projet de multiplication.

Evolution:

Comme ils ont choisi un responsable, Byarugaba, , qui suit tout avec une grande ponctualité et qui  rapporte hebdomadairement, tout se passe bien. Toutes les questions/problèmes qui se posent sont immédiatement signalées à notre personnel afin que nous puissions agir rapidement si nécessaire.

Situation finances:

Les revenus à ce jour sont 15 millions de Shillings ougandais et une fois que nous  avons assez épargné, nous serons en mesure d’acheter des motos supplémentaires (une a la fois).

Problèmes:

- La hausse des prix des pièces de rechange est un défi
- Les mauvaises routes exigent un taux élevé (endommagement) des motos
- L’assurance aussi bien pour la moto que pour  l’enfant est couteuse
- Le permis de conduire est cher

 

Documents : photos

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Suivi du projet mai 2017

Etat général:

Ce projet marche à merveille et est, de l’ensemble des projets ou Vleugels van Hoop nous a soutenu, le 2ième projet ‘meilleure génération de revenus’ (après la ferme des cochons).

Evolution depis le dernier rapport:

Depuis le démarrage  ce projet a immédiatement généré des recettes. Une partie de ces recettes sera donnée aux familles des jeunes, une autre partie est utilisée pour les frais (essence, entretien des cyclomoteurs) et une partie substantielle est utilisée pour payer une partie des frais scolaires pour d'autres enfants du CRVO.
Le total des fonds est employé comme budgétisé.

Situation finances:

Comme les prix de toutes sortes de marchandises (par exemple la nutrition) augmentent considérablement le revenu est complètement utilisé. Par conséquence nous ne pouvons pas économiser pour acheter des cyclomoteurs supplémentaires et nous allons soumettre un projet « extension boda-boda ».

Documents en annexe:

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