Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 

vleugels verjaardag


 

 

“Vleugels van hoop” fête son premier anniversaire avec 9 projets.

Mardi, 07 octobre 2008, vzw 'Vleugels van Hoop' aura un an.  L’administration est fière d’avoir déjà pu réaliser, dans ce bref délai plusieurs projets au Rwanda et au Burundi.

Vleugels van Hoop

 

Endéans un délai d’un an 9 projets furent mis en œuvre dans la région des grands lacs en Afrique centrale. Certains ont été déjà entièrement réalisés. Ci-après nous vous donnons un aperçu de ces réalisations.

Association en vue

  1. 'Twese Hamwe' (Tous ensemble) à Kigali – Rwanda- est un centre socio-culturel.  l’ASBL s’est engagé à contribuer au financement d’un projet d’évacuation des eaux dans un terrain accidenté sujet à l’érosion.

  2. Dans le même 'Twese Hamwe' un projet 'Economie domestique' a démarré. Il y a une forte demande de personnel qualifié. Les hôtels, les familles, les restaurants, les snack-bars... sont demandeurs.  Au mois d’août, 'Vleugels van Hoop' s’est engagé à cofinancer l’achat des ustensiles de restauration et de cuisine (vaisselle, assiettes, verres, tasses, …)

  3. L’association 'Dushigikire Amohoro I Burundi' (Collaborer à la paix au Burundi) a fondé un atelier de coupe-couture à Mabayi Burundi. L’association a pour but de fournir aux jeunes non- ou peu scolarisés les moyens et la formation nécessaires pour qu’ils puissent assurer leur propre subsistance, et le cas échéant, celle de leur famille. A présent ce projet donne à plein et l’intérêt de candidats croît chaque jour.

  4. Le Projet de captage d’eau pluviale dans l’école de Munynya au Rwanda sera mis en marche fin septembre 2008 grâce aux bénéfices de la grande fête estivale à Moerbeke-Waas. L’installation des tuyaux d’écoulement et des citernes pour le captage de l’eau pluviale dans une école de plus de mille enfants est vraiment un bienfait : moins de perte de temps en traversant les champs à la recherche de l’eau, gain de temps pour étudier, plus d’attention à l’apprentissage de l’hygiène : se laver les mains et les pieds, entretien et nettoyage des locaux, toilettes, aménagement et entretien des jardins autour de l’école et protection de l’environnement.

  5. 'New Horizons' à Bujumbura - Burundi. Le 14 avril 2007 une association des élèves du petit séminaire de Kanyosha fut fondé afin de financer des cours d’informatique.

  6. Projet 'Implantation des pâturages'. Dans le cadre du grand projet agricole du « Centre Mémorial Gisimba » à Kigali – Rwanda 'Vleugels van Hoop' a décidé de procéder à l’implantation des pâturages pour cultiver des fourrages et créer des boulots pour des jeunes.

  7. 'Atelier de tricotage et de couture' près de Cyangugu – Rwanda. Installation d’un petit atelier de coupe - couture, tricotage et broderie en faveur de jeunes femmes contaminées par le sida et leurs enfants. Le but de ce projet est de fournir la possibilité d’apprendre un métier et une activité sociale à un groupe souffrant de l’exclusion de la population.

  8. Au même endroit: prévoir des moyens pour entamer 'l’élevage de lapins, poules, chèvres.'

  9. Vache laitière – Rwanda. 'Le projet  vache à lait' semble à première vue un tout petit projet, mais selon Lut De Cremer, là c’est surtout une question d’émotion et de rapports étroits avec la population locale. 'Cyangugu' est une petite ville située au lac Kivu au sud-ouest du Rwanda. Tout près du centre de santé se trouve le pont sur la rivière qui forme la frontière avec le Congo. Lors d’un séjour d’un groupe de représentants de 'Vleugels van Hoop' tout prêt du centre, Bénédicte nous a fait connaître le centre et nous a fait part de son rêve d’acheter une vache laitière. La région est extrêmement pauvre. Beaucoup de femmes qui viennent à la consultation n’ont pas même les moyens de donner un bol de lait à leurs enfants. Evidemment les enfants sont affaiblis et sous-alimentés. Peut-être un jour nous pourrons lui procurer plusieurs vaches pour permettre aux enfants de reprendre force.

Si les idées de 'Vleugels van hoop' vzw vous conviennent,
vous pouvez soutenir via le compte bancaire 001-5300142-41.

Het Nieuwsblad – Koen Lauwereyns – 02.10.2008

Top

Retour aux Archives