Vleugels van Hoop vzw
QUOI DE NEUF ?
Bonne et Heureuse Année 2009 !!
Suivi du projet « captage d’eau pluviale à l’école de Munyinya-Rwanda »
Lettre du 22 décembre 2008 de la part de la responsable locale, KAMUYUMBU Emerita, institutrice à l’école primaire de Munyinya :
KAMUYUMBU Emerita Muhanga 22.12.2008
Enseignante à L’Ecole primaire de Munyinya
Chèrs amis de Vleugels van Hoop,
Je suis très heureuse de pouvoir me retrouver en communication personnelle avec vous sans devoir passer par Christine, bien qu’elle jouait bonne intermédiaire, je pense.
L’Objet de ce massage est pour vous mettre au courant de l’état de l’avancement des travaux se rapportant au projet de captage d’eau pluviale que vous avez eu la bonté de sponsoriser d’après l’accord de coopération du 17 août 2008
Bien que je fus très heureuse de cet accord, les formalités d’usage, c’est-à-dire, mettre au courant les responsables, ne m’ont pas permis de commencer les travaux immédiatement.
Ces derniers n’ont débuté qu’a partir du 03.12.2008 et ont connu un avancement remarquable malgré la baisse de la valeur de l’euro et nous comptons clôturer les travaux avant Noël, bien sûr avec quelques lacunes que ce taux de change a entraîné mais l’essentiel a été fait : les 3 citernes sont là et les bornes fontaines bien sûr avec les gouttières. J’envoie quelques photos pour vous montrer que vos efforts n’ont pas été vains.
Ici, comme vous le voyez, les travaux ne s’étendant que sur quelques jours seulement, j’ai jugé bon de vous envoyer un rapport final prouvant le développement des travaux comme sollicité dans le 6ième paragraphe de l’accord suscité et bien sûr ces comptes rendus vous parviendront dans les plus brefs délais.
Avec mes sincères remerciements, je vous souhaite tous Joyeuses Fêtes de Noël et de Nouvel An.
A bientôt. Dikke zoen
(signé) Emerita.
Suivi projet ‘Economie Domestique’ 'Twese Hamwe 2008'
Via une lettre de la part de Evariste, un responsable, nous apprenons :
Chère ‘Vleugels van Hoop’
Encore merci du don de mille soixante neuf euro reçu de votre organisation ‘Vleugels van Hoop’
Comme vous le savez, outre les actions de microcrédits, alphabétisation, coupe couture, brigades vertes et embellissement des lieux, Twese Hamwe s’active également en formation professionnelle, notamment une section ‘Horeca et économie domestique’ (plus de 23 jeunes formés à ce jour.
Sans les dons reçus, rien de tout cela n’aurait été possible.
La tranche d'aide de 1069€ (-1000 euro apres taxe) a servi, bien sur, a plusieurschoses.
1. Creuser une tranchée de 70m et poser des tuyaux pour amener l'eau vers la cuisine.
2. Installation et pose d’étagères à la cuisine ainsi que sous les tables de travail.
3. Installation de l’électricité et pause de lampes intérieur et extérieure.
Total avec main d’œuvre :
52700+69500+122200+98500+72500=415400 FrRw
Les 274.600 Fr Rwandais servirons a acheter quelques ustensiles de cuisine
comme convenue.
Signé: Evariste
Marché de Noël à Sint-Martens-Latem
Nounours et encore des nounours … au stand de ‘Vleugels van Hoop’ le 13 et 14 décembre à Latem. Entre le stand de la police et un petit bar-café, dans la maison communale, nous étions bel et bien à l’abri du froid glacial ’extérieur.
Et oui, ils étaient nombreux à venir nous voir: parents, grands-parents et jeunes et naturellement les petits, les yeux scintillants … ! Que voulez-vous avec tant de nounours ? Et nous, nous avons parlé, avec grand enthousiasme, de notre asbl, la raison de notre présence à Latem.
La recette de cette vente revient intégralement à Vleugels van Hoop, tandis que les nounours seront offerts au centre ‘Liaan’ à Nazareth et De Pinte. Ainsi 40 nounours ont reçu un nom et un nouveau foyer. Même les plus petits étaient tellement gentils qu’ils ont offert leur nounours à un enfant du centre.
Dimanche soir, après deux jours entre les nounours, nous avons emballé ce qui restait et nous sommes rentrés à la maison, le cœur rempli de joie.
François, Ingrid (organisatrice du weekend) en Bernadette, presidente de ‘Vleugels van Hoop’ vzw.
Après quelques jours nous nous sommes rendus, avec 3 immenses sacs, remplis de nounours, au centre à Nazareth. L’accueil par les éducateurs et les enfants était très chaleureux. Les nounours ont été étalés dans un grand fauteuil et très vite l’un ou l’autre enfant les câlinaient. Les nounours ont un nouveau foyer, le visage des enfants rayonne.
Un grand merci à la commune de Sint-Martens-Latem qui nous a donné l’occasion d’organiser cette vente, mais surtout un immense merci à chacun de vous qui avez acheté un nounours et ainsi rendu heureux un enfant aussi bien Afrique, qu’à Nazareth et à De Pinte.
DAB ‘Travaillons ensemble pour la paix au Burundi’
Rapport d’activité du centre de couture : Octobre-Novembre 2008
PROJET DE FORMATION DE COUTURE PAR D.A.B-MABAYI
Rapport des activités des mois d’Octobre-Novembre 2008
Pendant ces deux mois, les apprenants ont achevé les ouvrages qu’ils avaient commencés en septembre. La formatrice a procédé aux corrections indispensables.
Mois de décembre
Ce mois a été consacré à une forme de stage. Les apprenants ont tiré au sort un type d’ouvrage enseigné et chacun devait confectionner le vêtement choisi, de la coupe à l’achèvement de l’habit, sans aucun recours aux explications et à l’aide de la formatrice.
Ces ouvrages ont été côté et ont permis de classer les apprenants par ordre de mérite.
Mois de janvier
Les apprenants sont en train de vendre les habits confectionnés. Ils vont être initiés aux techniques de l’entretien du textile et à la formation d’une association à but lucratif.
Fait à MABAYI, le 09-01-2009
BARARWENDERA Joséphine
Représentant légal.
Cyangugu
Suite à une communication extrêmement difficile avec cette région (frontière Congo de l’Est) les comptes rendu et les photos des projets ne sont pas encore disponibles.
Mais les 3 projets ont été lancé et fonctionnent bien !
Projet ‘Dortoir’ ‘Stella Matutina’ à Shyorongi
- IDENTIFICATION DE L’ECOLE SECONDAIRE STELLA MATUTINA
- IDENTITE DE L’INSTITUTION
L’école secondaire ‘Stella Matutina’ est une école de filles, crée en 1988.
Elle a connu une interruption d’avril 1994 jusqu’en octobre 2002.
Ecole conventionnée (libre subsidiée)
- BREVE DESCRIPTION DE L’ECOLE & SES ACTIVITES
L’école secondaire a commencé en 1988 avec un effectif de 84 élèves toutes des filles réparties dans 2 classes (section normale technique). En septembre 1991, l’école a ouvert la section normale primaire. En avril ’94, l’école avait un effectif de 315 élèves de niveau 1ière à 6ième année en normale technique et de la 1ière en 3ième normale primaire.
Les événements de 1994 ont endommagé les bâtiments et tout son équipement a été pillé. La Banque Africaine de Développement (BAD) a réhabilité et equipé l’école entre 2001-2003.
L’école a ré ouvert ses portes le 7 octobre 2002 avec 171 élèves réparties en 4 classes de 1ière année tronc commun.
Pour le moment l’école compte 12 classes.
L’école comptait augmenter son effectif jusqu’à 520 élèves en 2008, mais faute de dortoirs suffisants l’école compte 437 élèves.
L’école se propose de donner aux jeunes filles rwandaises une formation scientifique afin de les rendre aptes à valoriser leur compétence pour leur propre épanouissement et pour la construction du pays. En plus des cours dispensés, les élèves assistées par leurs professeurs font différentes activités parascolaires à savoir ; le domaine sportif (volleyball, basketball, …), le domaine culturel (ballet, troupe théâtrale, club anti sida,…) et les mouvements des jeunes et mouvements d’action (guide, croix rouge, chorale,…).
Les élèves sont encadrées par le personnel comprenant cinq membres de l’administration et 18 professeurs ainsi que le personnel de soutien composé par 13 personnes.
Construction d’un dortoir pour 200 élèves + équipement
- ADRESSE & LOCALISATION DU PROJET
L’école secondaire Stella Matutina est située dans la Province du Nord, District de Rulindo, Secteur Shyorongi, cellule Bugaragara. Elle est à coté de la route Kigali-Ruhengeri à 18 km du centre ville de Kigali et à 13 km du pont de Nyabugogo.
II. DESCRIPTION DU PROJET
2.1. DESCRIPTION & ANALYSE DU PROJET
‘Stella Matuttina’ de Shyorongi connaît un grand problème de logement. En 1994, l’école était encore en construction. La direction projetait de construire un dortoir, mais ce projet n’a pas été réalisé. Les élèves dormaient dans les anciennes salles de classes, d’autres à Shyorongi dans une salle paroissiale.
Quand la BAD a réhabilité l’école en 2001-2003, elle n’a rien fait à ces logements. C’est entre juin et décembre 2003 que ces derniers ont été réhabilités, grâce à une aide accordée à l’école par une groupe d’Allemagne.
Ces logements abritent 270 élèves, les autres occupent de nouvelles salles de classes qui serviront au fur et à mesure que l’effectif monte.
Pour cette année scolaire, les élèves étudient dans 12 locaux, il n’y en a plus de libres pour les années scolaires à venir.
Cela veut dire que si nous ne parvenons pas à trouver un financement pour construire un grand dortoir, il nous sera impossible d’augmenter l’effectif, et ouvrir la section math-physique comme prévu pour l’année scolaire 2009.
L’aide obtenue de Flandre Occidentale en 2004 nous a permis de construire une partie de la clôture de l’école, côté de la route, à réparer un logement pour professeurs qui était fort endommagé, et à acheter 45 lits superposés pour 90 élèves.
2.2. OBJECTIFS & RESULTATS ATTENDUS
Objectif global
Ce projet vient contribuer à la résolution du problème de logement d’élèves/filles qui viennent de différentes provinces du pays et souvent pauvres, ne pouvant pas trouver de logement en dehors de l’école.
Objectifs spécifiques
- Veiller à la protection et à la santé des jeunes filles rwandaises.
- Permettre à un grand nombre de jeunes filles de poursuivre des études secondaires.
- Venir en aide aux parents pauvres en hébergeant leurs filles à l’internat.
- Favoriser le rayonnement de l’école dans le milieu environnant.
- Faciliter l’étude pour les élèves qui, étant internes sont dans de meilleures conditions de travail intellectuel qui favoriseront la réussite.
Résultats attendus
- Construction d’un dortoir pouvant héberger +/- 200 élèves sur lits superposés.
- Libération des salles de classes pour pouvoir accueillir d’autres élèves.
- Sécurité des élèves par le fait de loger à l’internat.
- Réussite des élèves vivant dans des conditions favorables.
- Activités parascolaires facilitées par le fait de loger à l’école.
Ce projet durera 1 an à compter de la date d’obtention de l’appui financier.
Les partenaires sont les élèves et l’administration de l’école Stella Matutina Shyorongi
‘Vleugels van Hoop’ pour l’équipement du dortoir.
- DESCRIPTION DES BENEFICIAIRES
Année scolaire |
Nombre de classes |
Elèves |
Personel Administratif
|
Personel Enseignent
|
Personel Encadrement
|
2008 |
12 |
438 |
5 |
16 |
13 |
|
|
|
|
|
|
'Vleugels van Hoop' souhaite réaliser l’épuipement du dortoir:
Devis provisoire pour l’équipement, allant de lits superposés et le linge nécessaire, armoires et des articles de toilette pour 520 élèves.
Totalité de la facture : vingt neuf million quatre cent soixante huit mille Francs Rwandais
Disons environ 40.000 €
(Selon le taux de change)
Date et tampon ‘Stella Matutina’
Shyorongi, le 10/11/2008
Signé par la direction de l’école.
A noter dans votre agenda svp :
15 Août 2009 ‘Kermesse Heiken’ à Moerbeke-Waas
notre fête aura lieu en faveur du projet ‘Shyorongi’
Recevez notre immense gratitude,
car grâce à vous,
un projet d’aujourd’hui
devient une réalité demain.
Les idées de «Vleugels van Hoop vzw » vous conviennent ?
Vous pouvez soutenir via le compte bancaire 001-5300142-41
De tout cœur : grand MERCI
Top
|