Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 


Jya Mu Bandi Mwana Rwanda 2014
Suivi du projet aout 2014
Suivi decembre 2014
Presse A 2014
Presse B
Presse C
Presse D
Photos

 


Construction d’un nouveau centre d'accueil  - phase 1

Emplacement:  Nyacyonga, district Gasabo

Durée: 1 année

Demandeur:  Didier SEMANYENZI pour Jya Mu Bandi Mwana

Présentation du projet:
Le centre d’accueil actuel Karuruma réside dans une maison louée. Il s'agit
d'une solution temporaire, car les locaux ne sont pas conformes aux normes imposés. Auparavant, avec l'aide de l'asbl Vleugels van Hoop, le bâtiment fut adapté dans la mesure du possible. D'autre part, il y a un énorme manque d'espace et  l'ensemble est défaillant à son objectif.

A présent ils doivent quitter leur demeure ... ils sont mis  à la rue!

Heureusement il y a une petite lueur d'espoir ! Une organisation étrangère a donné a Jya Mu Bandi Mwana une petite parcelle avec quelques plantations.
Le plan existe, mais il n'y a pas d'argent pour construire.  Le projet total sera étalé sur 3 années.  Les fonds nécessaires vont être divisé en 3 phases.

Objectifs:

Les objectifs de la 1ière phase sont :
- préparation terrain
- construction  3 classes
- construction  toilettes près des classes
- construction d'une salle à manger et cuisine
- construction d'un bureau et une salle de kiné
- construction de 2 dortoirs (filles et garçons)
- construction du bloc sanitaire avec toilettes et douches

Budget:

Le budget pour la phase 1 est 27.77 .500 FrRw, environ 29 850 € (taux de change 15 mai 2014)

 

Budget

Contribution de Jya Mu Bandi Mwana

Demande financière à Vleugels van Hoop vzw

Travaux  préparatifs

2.948.000

0

2.948.000

3 classes

6.345.000

257.000

6.088.000

Toilettes près des classes

1.200.000

200.000

1.000.000

Salle à manger et cuisine

4.650.000

350.000

4.300.000

Bureau et salle kiné

3.960.000

60.000

3.900.000

2 dortoirs

7.146.000

106.000

7.040.000

Bloc sanitaire (toilettes et douches)

2.852.500

350.000

2.502.500

Total (FrRw)

29.101.500

1.323.000

27.778.500

Risques:

Documents en pièces jointe: Certificat de proprietè

Top


Suivi du projet

Date: 8 aout 2014

Etat général:

Depuis le début du mois de juin 2014, l’Association Jyamubandimwana effectue les travaux de construction de son centre pour enfants en situation de Handicap sous le financement de Vleugel Van Hoop. Les travaux de construction de ce Centre ont commencé par les activités d’installation du chantier et de recherche des besoins nécessaires aux travaux. Actuellement (Début Aout 2014), les travaux préliminaires semblent terminées, l’eau et l’électricité sont en installation,  la préparation du terrain est bien terminée pour passer aux activités de construction proprement dit ; c'est-à-dire la construction de la fondation, l’élévation et la construction de la toiture.

Progrès depuis le dernier rapport:

Durant les deux mois passés, les travaux préliminaires effectués sont :
- La signature de l’accord d’installation de l’electricité et de l’eau auprès de l’Entreprise de distribution de l’eau et de l’électricité.
- L’acquisition des matériels acquis comme de pioches, des houes, ...
- La Préparation du terrain est bien terminée.
- Un stock a été construit de même qu’une toilette du terrain;
Le terrassement évolue bien et se termine au milieu du mois d’Aout.
Etat financier:

Financement et dépenses réalisées dans la première phase (début Aout 2014)

Apport propre de l’Association (incluant l’achat du terrain)

21.300.000

Acquisition du terrain

20.000.000

Appui du partenaire Vleugels Van Hoop

27.778.500

Dépenses réalisées jusqu’au 01 Aout 2014

   3.885.000

Total

49.101.500

Total

23.885.000

 

 

Reliquat

25.216.500

Problèmes/points de soucis:
Retard des services de distribution de l’eau : L’eau étant un besoin, une nécessité primordial pour la construction, il a fallu attendre que l’accord soit signé (avec l’entreprise chargée de la distribution de l’eau au Rwanda) pour que le chantier soit approvisionné en eau. Un tank aussi a été installé au chantier afin de prévenir l’accès régulier et ne pas perturber les travaux dans le futur.
 Durée longue des activités de préparation du terrain : L’enlèvement des racines et des roches dans la préparation du terrain a aussi durée plus que prévue. En effet, il y a des parties du terrain qui ont occupé une forêt dans le passé, ce qui fait qu’il y a avait de longues racines.
Révision du plan de travail en fonction des remarques des autorités urbanistes de la Ville de Kigali : En date du 25 juillet 2014, les urbanistes de la Ville de Kigali sont descendus sur terrain dans le cadre de leurs activités ordinaires de suivi. En les soumettant le plan de travail en étapes, ils ont suggéré que, au moins, toutes les fondations soient construites et par après faire l’élévation étapes par étapes.

Documents en pièce jointe: photos

Top


Photos

Album des Travaux de démarrage Cliquez ici

Top


Suivi decembre 2014

Date: 8 Décembre 2014

Nom projet: Projet 54 A: Projet de construction Jya mu bandi mwana - Phase 1

Etat général:

Le 7 Décembre, le conseil de l’asbl Vleugels van Hoop, a visité le site (en construction)  à Jali, district Gasabo, Rwanda.
Le 8 Décembre, l’inauguration  a eut lieu en présence de l'ambassadeur de Belgique au Rwanda,  du  Maire de Kigali, du représentant de Gasabo, de l’équipe de Vleugels van Hoop et d’un grand nombre d’enfants en situation de handicap.

Progrès depuis le dernier rapport:

Toutes les fondations sont terminées, sauf pour le bureau et la salle de physiothérapie.
La construction de la cuisine, du réfectoire et des 3 classes se déroule de manière favorable. Une excellente performance!

Bientôt  de lancement de la phase 2 aura lieu. Il en sera discuté en détail lors d'une réunion le 12 Décembre, entre les responsables du projet et le conseil de Vleugels van Hoop.

Etat financier :

Tous les fonds ont été pleinement utilisés comme prévu.
Les factures seront soumises le 12 Décembre.


Problèmes/points de soucis:

Aucun

Documents en pièce jointe:

Photos
Articles de presse
Factures

Top


Presse2014 A

1

Top


Press B

2

Traduction par Didier Semanyenzi

Le centre “ Jya mu bandi mwana” occupera bientôt de nouveaux bâtiments

Lors des cérémonies de pose de la première pierre au centre « Jyamubandimwana » qui s’occupera des enfants en situation de handicap
Les cérémonies de pose de la première pierre des constructions du centre des enfants en situation de handicap sous l’appui d’une association Belge 'Vleugels Van Hoop' a coïncidé avec la clôture officielle de la semaine des personnes en situation de Handicap, c’était le 08 Décembre 2014. A cette occasion également, les enfants de ce centre ont célébré la fête de Noel et les différentes autorités qui étaient présentes leur ont souhaité une heureuse nouvelle année 2015.

Le budget de construction et d’équipements de ce centre est estimé à 129,750,000 Francs Rwandais qui seront financés par les partenaires belges.

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Rwanda Arnout Pauwels qui avait aussi participé à ces cérémonies a révélé que le Centre “Jya mu bandi Mwana” est une preuve réelle de la bonne coopération entre le Rwanda et la Belgique, un acte humanitaire. Il exhorté les enfants qui seront éduqués là bas de s’épanouir tout en suivant bien les leçons qui y seront dispensés!
Dans son allocution de circonstance, le Maire de la Ville de Kigali Fidele Ndayisaba a invité les Kigalois à participer à la prévention du délaissement des personnes en situation de handicap en évitant de leur donner des pièces de monnaie. En effet, cette pratique ne favorise que la mendicité qui est sanctionnée par la législation rwandaise, a-t–il ajouté. Il s’est prononcé dans ces mots : 'Réellement, la pratique de la mendicité où un passant te jette une pièce de monnaie n’est pas une stratégie de vie durable. Plutôt, c’est une pratique ignoble ! De ce fait, nous invitons ceux qui faisaient la bienfaisance dans ce sens de l’abandonner'. Il a continué en reconnaissant les efforts des institutions qui s’appliquent à la lutte contre la mendicité comme IJWI RYA BOSE en collaboration avec Airtel qui appuient les anciens mendiants à devenir productif.
Il a conclut son discours, en exhortant tout un chacun qui se sent bienfaisant à appuyer considérablement les ONG locales et les associations qui s’occupent de la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Le centre 'Jya mu bandi mwana' a été créé par les parents ayant des enfants en situation de handicap regroupés en association. Actuellement, il s’occupe d’environs 300 enfants venants de tous les coins du pays. Parmi eux, une soixantaine d’eux est encadrée quotidiennement dans le centre situé dans le secteur de Jabana et les autres sont accompagnés en familles où ils bénéficient des soins et appuis variés.

Top


Press C

3

Traduction par Didier Semanyenzi.

La semaine des personnes en situation de handicap a été clôturée en lançant des activités favorisant leur développement et en luttant contre la mendicité

La semaine des personnes en situation de handicap qui avait débuté le 24/11/2014 été clôturée 08/12/2014 dans le secteur Jali du district de Gasabo. A ce jour, c’était une occasion de poser la première pierre au nouveau foyer des enfants et jeunes en situation de Handicap. De plus, la Compagnie de Télécommunication « Airtel » en collaboration avec « Ijwi rya bose Media Groupe » ont octroyé aux anciens mendiants des équipements qui les faciliteront à faire le commerce des produits d’Airtel. Vers la fin de ces cérémonies, les différentes autorités ont souhaité un joyeux Noel et une bonne nouvelle année 2015 aux enfants en situation de handicap.

Le centre JYAMUBANDIMWANA appuiera les enfants et jeunes en situation de handicap

L’association JYAMUBANDIMWANA a démarré ses activités en 2002. Actuellement, son centre occupe des maisons du district de Gasabo situées dans le secteur de Jabana. Avec l’appui de l’association 'Vleugels van Hoop' vzw, un centre propre va être construit dans le secteur Jali.
Le 08 Décembre 2014, la cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu. Le Maire de la Ville de Kigali, Fidèle Ndayisaba, qui était l’invité d’honneur a remercié les promoteurs de l’Association Jyamubandimwana pour leur initiative humanitaire d’appuyer les personnes en situation de handicap. Il a reconnu de même l’initiative d’appui aux 30 anciens mendiants qui ont acquis des équipements de commerce des produits d’Airtel. Il s’agit d’un téléphone portable, un parapluie, une tablette et de l’argent de base pour commencer cette activité. Le Maire de la Ville de Kigali a rappelé que la mendicité est punie par la législation rwandaise.

Les personnes en situation de handicap remercient le Gouvernement Rwandais qui assure leur développement

Durant ces jours, les personnes en situation de handicap sont intégrées dans les programmes de développement comme le stipule la Constitution Rwandaise ; sur base même des lois votées en leur faveur. Le Président du Conseil National des Personnes en Situation de Handicap, Monsieur Romalis Niyomugabo s’est réjoui de toutes ces activités qui coïncident avec la clôture de la semaine des Personnes en situation de Handicap : Le Lancement officiel des activités de construction du Centre JYAMUBANDIMWANA, la distribution des équipements aux anciens mendiants et la fête de Noel et du Nouvel an aux enfants en situation de Handicap.
Monsieur Romalis Niyomugabo a souligné que les personnes en situation de handicap ne cessent de prouver qu’ils sont capables de faire quelque chose en s’appuyant à la technologie moderne. Il a ajouté que durant toute la semaine, une campagne de plaidoirie en faveur des personnes en situation de handicap a été effectuée afin de les intégrer dans le développement axé sur la technologie moderne. Il a enfin invité tout le monde à soutenir les initiatives des personnes en situation de handicap en favorisant leur auto développement et leur indépendance au lieu de leur jeter des pièces de monnaie qui les confinent dans la mauvaise pratique de mendicité.

Le foyer JYAMUBANDI MWANA sera polyvalent

Le foyer JYAMUBANDIMWANA hébergera plusieurs activités en faveur des personnes en situation de handicap notamment l’éducation scolaire et l’apprentissage des métiers ; toutefois dans le cadre de l’éducation inclusive. Le centre sera aussi équipé des équipements de kinésithérapie et des terrains des jeux pour l’épanouissement des personnes en situation de handicap.
La semaine personnes en situation de handicap avait débuté le 24/112014 et clôturée le 8/12/2014 sous le thème de « Vers l’intégration les personnes en situation de handicap dans le développement durable axé sur la technologie moderne ». La semaine a été clôturée dans le secteur de Jali, district de Gasabo par ces cérémonies de lancement officiel des activités de construction du Centre JYAMUBANDIMWANA, la distribution des équipements de commerce des produits d’Airtel aux anciens mendiants et la fête de Noel et du Nouvel an aux enfants en situation de Handicap.

Top


Press D

4

Top