Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 


 

 

 

Emerita
Projet Munyinya 2008

Ecole Munyinya 2008
Suivi du projet

 

 

KAMUYUMBU Emerita                                                                                        Mars 2008
Enseignante à l’Ecole Primaire de Munyinya

Projet de récupération d’eau pluviale


1. Introduction

      Le Ministère de l’Education a responsabilisé les parents à jouer un rôle actif dans l’éducation de leurs enfants. Cette responsabilité doit se manifester dans l’appui matériel, technique ou moral que chacun est appelé à fournir à l’établissement auquel il a confié son enfant.

      C’est dans ce cadre que les parents dont les enfants fréquentent l’école primaire de Munyinya se sont vus obligés d’envisager un projet de captage d’eau pluviale. Mais pauvres, ils ne peuvent subvenir aux multiples besoins. L’œuvre d’une bienfaitrice suisse Marguerite Fuchs qui avait déjà réhabilité l’école, s’était arrêtée avec son décès en Juillet 2007. Elle méritait d’être continuée. Parents et enseignants, nous sommes restés avec « l’espoir » d’y arriver.

2. Propriétaire du projet

L’idée d’élaborer un tel projet a surgi lors de ma visite en Belgique en septembre 2007, sur invitation de mes amis de l’Association « Vleugels van Hoop » et  s’est consolidé lors de leur visite-retour en Janvier 2008 et ils ont prêté une oreille attentive à mes doléances.

3. Localisation

L’école de Munyinya est l’un des établissements primaires du district de Muhanga, sise dans le secteur Shyogwe, plus précisément dans la cellule Ruli ; au sommet de la colline Munyinya. Quand on se rend de Gitarama à Kigali, il suffit de tourner à droite, c’est à 300  mètres de la grand-route.

Comme il est dit plus haut, c’est une école nouvellement réhabilitée par les lecteurs du journal « Canton d’Argovie » en Suisse. Ce sont des bâtiments en matériaux durables mais dépourvus du système de captage d’eau, qui est pourtant indispensable au service d’une population scolaire de 1.058 élèves !

4. Objectifs

a. Objectif général

Le projet, une fois réalisé, permettrait l’entretien à l’école


School Muyinyaschool Munyinya

 

 

 

 

 

 


b. Objectifs spécifiques

Les eaux recueillies de la toiture permettraient de :

  1. Réduire le temps que les élèves perdaient en allant chercher de l’eau à la source
  2. Nettoyer les locaux et les toilettes de l’école
  3. Arroser les jardins scolaires pendant la saison sèche
  4. Se laver les mains et les pieds après les travaux de jardinage ou de nettoyage
  5. Protéger l’environnement


    5. Bénéficiaires

Les bénéficiaires directs sont les élèves et les enseignants de l’école qui utiliseront cette eau pour les travaux ci-haut cités. Mais aussi les familles voisines de l’école surtout celles qui sont chargées de la sécurité en notre absence, jouiraient de ce privilège en guise de reconnaissance et de bon voisinage.

La réalisation du projet raffermirait le cœur des enseignants qui s’attendaient à des incidents surtout les vendredi après-midi quand les enfants descendent en masse à la recherche de l’eau pour le nettoyage à la source qui se trouve au pied de la colline.

Ceci diminuerait aussi les ennuis des adultes qui ne peuvent pas puiser avant ces petits éxcentriques, et même finirait les accusations contre quelques gamins imprudents qui abîment les cultures à proximité de la source.

6. Devis

Total du devis Pose des gouttières et les citernes 7475,00 €

 

Top


Suivi du projet

Lettre reçue fin decembre 2008.

KAMUYUMBU Emerita                                                                            Muhanga 22.12.2008
Enseignante à
L’Ecole primaire de Munyinya
Secteur Shyogwe
District Muhanga
Province du Sud
République du Rwanda
Tel. 08500252

Chèrs amis de Vleugels van Hoop,

Je suis très heureuse de pouvoir me retrouver en communication personnelle avec vous sans devoir passer par Christine, bien qu’elle jouait bonne intermédiaire, je pense.

L’Objet de ce massage est pour vous mettre au courant de l’état de l’avancement des travaux se rapportant au projet de captage d’eau pluviale que vous avez eu la bonté de sponsoriser d’après l’accord de coopération du 17 août 2008

Bien que je fus très heureuse de cet accord, les formalités d’usage, c’est-à-dire, mettre au courant les responsables, ne m’ont pas permis de commencer les travaux immédiatement.
Ces derniers n’ont débuté qu’a partir du 03.12.2008 et ont connu un avancement remarquable malgré la baisse de la valeur de l’euro et nous comptons clôturer les travaux avant Noël, bien sûr avec quelques lacunes que ce taux de change a entraîné mais l’essentiel a été fait : les 3 citernes sont là et les bornes fontaines bien sûr avec les gouttières. J’envoie quelques photos pour vous montrer que vos efforts n’ont pas été vains.

Vleugels in Munyinya Rwanda 2008Vleugels in Munyinya Rwanda 2008


Ici, comme vous le voyez, les travaux ne s’étendant que sur quelques jours seulement, j’ai jugé bon de vous envoyer un rapport final prouvant le développement des travaux comme sollicité dans le 6ième paragraphe de l’accord suscité et bien sûr ces comptes rendus vous parviendront dans les plus brefs délais.

Avec mes sincères remerciements, je vous souhaite tous Joyeuses Fêtes de Noël et de Nouvel An.
A bientôt. Dikke zoen

(signé) Emerita.

 

 

Top