Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 




Gitega Burundi 2022
Suivi oct. 2022
Photos

 

 

 

Appareils DEA pour les services d'urgence

Emplacement:    Bujumbura (2 appareils), N'Gozi (1), Gitega (1) et Sosame (1) : hôpitaux psychiatriques de Fracarita, Burundi

Durée:                 achat unique

Demandeur:        Dr. Marcelin Karubara Kash, Dr. Yves Maniragaba, Veronique Coppin – Médecins sans Vacances

Présentation du projet :

En complément de l'achat d'appareils ECG et d'une formation en réanimation, dispensée et suivie par Médecins Sans Vacances, un appareil DEA (défibrillateur externe automatique : réanimation en cas d'arrêt cardiaque) est fourni dans les services d'urgences de psychiatrie (qui sont suivis par MSV).

Objectives:

Toute admission d'urgence dans les hôpitaux psychiatriques de Fracarita doit pouvoir effectuer la réanimation de manière autonome et professionnelle en attendant l'arrivée des services d'urgence et le transfert vers un hôpital somatique.

Bénéficiaires :

Hôpitaux psychiatriques de Bujumbura, N'Gozi, Gitega et Sosame.

Budget: 5220.50€

Risques:

Pas de risques majeurs, puisque Médecins Sans Vacances organise fréquemment des missions dans ces hôpitaux.
dr. Nele Van Gheluwe, médecin urgentiste à Deinze et volontaire de terrain au MWV, qui s'occupera de la formation en réanimation en Afrique, veillera à ce que les appareils soient correctement utilisés sur place.

Documents en pièces jointe:

Offre de prix Cardio Service pour 5 appareils

Top


Suivi

Date:              19 octobre 2022
 
Nom projet:   Appareils DEA pour les services d’urgence

Compte rendu Véronique Coppin, Médecins sans vacances (MSV)

Etat général:

Un grand merci pour le soutien particulier que vous avez apporté ici lors des différentes admissions d'urgence. Je suis à Bujumbura depuis quelques jours et je reconnais à peine le service que nous avons commencé ! Quel progrès !
C'est agréable de travailler comme ça.

Progrès depuis le dernier rapport:

En mars ‘22, la situation était conflictuelle et difficile. Nous avons ensuite pris des décisions importantes et confié des missions (difficiles) à l'équipe elle-même. Et voilà : nous sommes à la mi-octobre et l'équipe a fait des pas de géant (il y a encore de suivi à faire, mais je suis contente !)
Chaque patient est désormais couché dans un lit en fer bien entretenu avec moustiquaire; les dossiers infirmiers font enfin partie du dossier médical... mais surtout: chaque patient admis fait l'objet d'un électrocardiogramme avant le début de la psychopharmacie et MSV a également investi dans un appareil AED pour chaque service !
Le Dr Nele est venu donner une formation.
Les leçons étaient difficiles, la répétition était nécessaire, mais je suis fier de dire qu'il y a au moins une infirmière dans chaque service qui a réussi les tests avec brio et que les médecins connaissent les compétences de base pour lire les ECG. Si un tractus est anormal, les personnes sont envoyées chez le cardiologue de l'hôpital général. Quel progrès !

Etat financier:

Les fonds ont été utilisés comme prévu.

Problèmes/points de soucis:

Il y a - comme nous le pensions - beaucoup de personnes qui se présentent confuses aux urgences, mais qui n'ont pas du tout leur place dans un hôpital psychiatrique.

Documents en pièce jointe: photos, reçus, ….

Photos à suivre plus tard (ou au retour en Belgique) étant donné la connexion trop faible depuis le Burundi.

Top


Suivi octobre (extra) 2022

Date :             23 octobre 2022
 
Nom projet : Appareils DEA pour les services d’urgence

Etat général :

- Absence d’orientations de l’état cardiaque des patients avant la mise en place de certains traitements par les psychotropes et neuroleptiques
- Absence de connaissances et technicités dans l’utilisation de l’ECG et l’interprétation des résultats.
- Connaissance insuffisante pour la réanimation cardio – pulmonaire des patients au service des urgences
D’où la demande d’appui à l’équipement et formation (utilisation- interprétation des ECG et réanimation cardiaque – pulmonaire) des centres neuropsychiatriques dans l’utilisation de l’électrocardiogramme.

Progrès depuis le dernier rapport

Les prestaires dans les quatre centres neuropsychiatriques ont des nouvelles connaissances dans la réanimation cardio – pulmonaires. Ils sont capables d’utiliser l’ECG et de faire l’interprétation des résultats
Depuis la formation, les prestaires utilisent l’appareil ECG pour le suivi des patients et l’adaptation des traitement des patients sous psychotrope. 

Etat financier :

Tout le budget a été dépensé pour les 4 appareils d’électrocardiogramme.

Problèmes/points de soucis : 

Nous avons connu un retard dans le rapatriement et le dédouanement des équipements.

Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….

- Photos lors de formation des utilisateurs
- Les pièces justification de l’achat et l’extrait de la comptabilité de Médecins Sans Vacances justifiant le payement du fournisseur.
- Le rapport de la formation des utilisateurs par le partenaire

Top


Photos

Top