Heikenskermesse 2014
Suivre ce grand projet cliquez ici
Top
L'Histoire humaine derrière 'JYA MU BANDI MWANA'
(Un monde pour tout les enfants)Rwanda
et ‘Vleugels van Hoop’ Belgique‘.
Vivre en Afrique : pour le commun des mortels il s’agit d’une question de survie.
MAIS qu’est ce que cela sigifie lorsque on est moins-valide ?
Les normes et les valeurs evoluent et se dilluent.
Même si on reste en vie, on a besoin de quelqu’un qui veut prendre soin de vous.
Bon nombre de gens et de cultures en Afrique considèrent « un handicap » comme une punition des dieux, une malédiction dont la famille est frappée.
Lorsqu’on naît « moins valide », l’on risque d’être abandonné, d’être mis à mort, ou d’être enfermé dans le cercle familial et de ce fait soustrait à l’œil du monde extérieur.
Mais, petit à petit la mentalité change !
Ainsi est né le centre Rwandais ‘Yja Mu Bandi Mwana’.
Et de plus en plus de centres ouvrent leurs portes pour offrir une assistance digne des êtres humains.
En bref, de quoi s’agit-il ?
Les membres de ‘Vleugels van Hoop’ voyagent régulièrement au centre de l’Afrique, bien entendu à leurs propres frais.
Leur chauffeur attitré, Jean D.G., n’avait jamais parlé de sa famille. C’est par hasard, que nous avons appris que son épouse Xavérine a créé en 2002 un centre où elle acceuille tant bien que mal de jeunes gens handicapés…
Nous avons visité ce centre. Il s’agissait d’un endroit totalement inadapté à l’accueil de personnes handicapées. Mais il n’y avait pas d’argent pour remédier à cette situation. Au bout d’un certain temps un autre terrain leur a été assigné pour une période de 99 ans…
‘Vleugels van Hoop’ a sponsorisé les travaux d’amélioration des terrains et des bâtiments. Ils accueillaient enfin un nouveau centre digne de ce nom.
Malheureusement, aujourd’hui ils sont forcés d’abandonner leur emplacement !
La situation est devenue intenable! Chaque jour un responsable du district passe en les menaçant de déguerpir. A nouveau, l’argent et le pouvoir semblent l’emporter !
Heureusement il y a une lueur d’espoir ! Une organisation étrangère leur a accordé une parcelle de terrain avec quelques plantations. Un projet de construction a été élaboré, mais l’argent manque cruellement pour le réaliser.
Xavérine est une dame extraordinaire avec un cœur immense, mais que peut-elle faire actuellement dès lors qu’elle est mise à la rue avec ses 267 jeunes ? Les efforts accomplis pendant tant d’années sont anéantis. Elle n’est pas à même d’offrir une solution à toutes ces familles, bien qu’elle ne demanderait pas mieux.
Elle n’abandonne pas le combat, mais avouez : ne perdriez-vous pas non plus le courage dans de telles circonstances?
La moindre des choses que ‘Vleugels van Hoop’ puisse faire pour l’aider, est de résumer le récit d’une vie entière, dans l’espoir de récolter des soutiens pour la construction des locaux les plus indispensables et ensuite dans les années à venir, d’ériger des salles de thérapie, des classes, etc…
Cette histoire ne peut pas s’arrêter ici !
Nous vous remercions de tout cœur pour votre attention, votre sympathie et votre soutien.
Top
Suivi de l'action
HEIKENS KERMESSE 16 août 2014
Toute une semaine de la pluie ... jusqu'à samedi après-midi ! Tout à coup, le soleil, comme nous tous, recevait des ailes ! C'était un après-midi agréable en bonne compagnie.
Arrivée des invités à partir de 16h30. Heureux revoir, des histoires, ni hâte ni stress, un apéritif à la main, que voulez-vous de plus! Vers 18h la plupart des invités jouit du délicieux barbecue.
Avec la tombola il y avait des prix fantastiques à gagner. Ces prix ont été retirées par les gagnants avec d'un "sourire ailé” :
- Un jambon artisanal offert par le Traiteur Filip, Waasmunter
Les heures de détente et d’amusement passaient une fois de plus beaucoup trop vite, mais nous nous sommes amusé avec tout le monde, car beaucoup de personnes sont devenus des amis entretemps.
Espérons que nous pouvons réaliser ceci pendant de nombreuses années encore au profit de ceux qui en ont vraiment "besoin".
Une fois de plus un immense « Merci » à toutes les personnes présentes, à tout le monde qui donna un coup de mains, à nos sponsors et à tous ceux qui n’étaient pas là ce samedi mais qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent les actions et les projets de l'asbl Vleugels van Hoop !!
Prochain rendez-vous samedi le 15 août 2015.
l’équipe de Vleugels van Hoop
Top
Photos
Cliquez sur la photo pour l'album
Top
|