Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 




Kadungulu Ouganda
Suivi octobre 2023
Suivi janvier 2024
Photos

 

 

 

Lanternes solaires

Location :          Serere district, Kadungulu, Ouganda

Durée :              6 mois 

Demandeur :     Apetu Joseph pour Innovative Youth with Action Uganda
                                     

Présentation du projet :

Ce projet vise à remplacer les lampes à paraffine par des lanternes solaires à énergie propre pour 50 ménages afin de réduire la dépendance à la paraffine, ce qui réduit les émissions de dioxyde de carbone. Le projet contribuera à réduire la pollution intérieure et les risques de brûlures et de problèmes oculaires, à allonger le temps d'étude des enfants et le temps de travail des adultes, ainsi qu'à renforcer la sécurité des femmes et des enfants.
Les bénéficiaires paieront pendant 12 mois un montant mensuel correspondant à la somme qu'ils dépensent chaque mois pour acheter de la paraffine. Grâce à la contribution mensuelle des ménages bénéficiaires, nous pouvons distribuer deux lanternes solaires supplémentaires par mois à deux autres ménages bénéficiaires.

Objectifs :

Réduire la pauvreté énergétique et la dépendance à la paraffine en fournissant à 50 ménages des lanternes solaires fiables, propres et durables.

Bénéficiaires :

50 ménages vulnérables

Budget :  4.553 €

Risques :

Risque faible: un système de suivi et d'évaluation efficace est mis en place pour assurer la bonne mise en œuvre du projet.

Documents en pièces jointe :

Budget

Top


Suivi

Date :             25 octobre 2023
 
Nom projet : lanternes solaires

Etat général :

50 ménages utilisant des lampes à paraffine "Tadoba" ont reçu une lanterne solaire rechargeable.
Cette lanterne a deux lampes et la batterie a une durée de trois ans. Lorsque la batterie devient faible, on peut la remplacer par une nouvelle batterie rechargeable qui peut être utilisée pendant trois années supplémentaires.
Apolot Mary n'a pas pu cacher son enthousiasme, car elle souffre déjà 20 ans de l'utilisation de "Tadoba" pour s'éclairer, ce qui lui a causé des problèmes respiratoires. Elle remercie Vleugels van Hoop et IYAU de l'avoir sauvée, elle et ses enfants, qui peuvent désormais utiliser la lampe solaire pour lire le soir.

Progrès depuis le dernier rapport:

Le projet a fait l'objet d'un suivi mensuel (août, septembre et octobre), ce qui a permis d'obtenir les résultats suivants :
- Amélioration des résultats scolaires : le projet a permis à 85% des écoliers des ménages bénéficiaires d'utiliser la lumière des lampes solaires pour faire leurs devoirs et améliorer leurs compétences en lecture.
- Participation accrue des communautés à l'éducation de leurs enfants : la fourniture d'une lampe solaire à énergie propre a encouragé 90% des parents à passer du temps de qualité avec leurs enfants et à les aider à faire leurs devoirs.
- Réduction des coûts d'achat de paraffine pour les ménages et promotion de l'utilisation d'une énergie fiable, propre et renouvelable.
- Amélioration de la santé des enfants et des familles : l'utilisation de lampes solaires a réduit les émissions de fumée de "Tadoba", ce qui a eu un impact sur la santé des familles.

Le projet a également utilisé l'approche du partage des coûts, où les bénéficiaires paient un montant mensuel pendant 12 mois, le montant qu'ils dépensaient chaque mois pour acheter de la paraffine. Grâce à cette contribution mensuelle, nous avons pu distribuer des lanternes solaires à trois autres ménages bénéficiaires.

Etat financier :

Le montant reçu a été utilisé pour l'achat de 50 lampes, de l'essence pour le suivi mensuel (d'août à janvier) et l'évaluateur externe du projet.

Problèmes/points de soucis :

Certains ménages ont tardé avec le paiement de la redevance mensuelle, ce qui a entraîné un retard dans la distribution des lanternes solaires à trois autres ménages. Nous espérons avoir collecté tous les frais mensuels des ménages restants d'ici la fin du mois, ce qui nous permettra de distribuer 3 lanternes solaires supplémentaires à 3 autres ménages.

Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….

Photos, reçus, factures, bon de commande, bon de livraison des marchandises

Top


Suivi janvier 2024

Date :                    11 janvier 2024
 
Nom projet :         Lanternes solaires

Etat général :

Le projet solaire visait à promouvoir l'utilisation de lanternes solaires rechargeables afin que les enfants en âge scolaire puissent faire leurs devoirs et améliorer leurs compétences en lecture, à accroître la participation de la communauté à l'éducation de leurs enfants en encourageant les parents à passer du temps de qualité avec leurs enfants et à réduire les effets nocifs des lampes à paraffine.

Progrès depuis le dernier rapport:

Le projet a fait l'objet d'un suivi mensuel afin d'évaluer les résultats, les expériences, les réussites et les difficultés du projet.
Les résultats ont montré que les lanternes solaires permettaient aux écoliers d'augmenter leur temps de lecture à la maison, de faire leurs devoirs et d'améliorer leurs compétences en lecture. Les enseignants évalués de toutes les écoles ont indiqué que les résultats scolaires des enfants dont les foyers ont reçu des lanternes solaires se sont améliorés de 85 %.
Le projet a utilisé l'approche du partage des coûts, demandant aux bénéficiaires de payer une redevance mensuelle, correspondant au montant qu'ils dépensaient chaque mois pour l'achat de paraffine.
Cela a permis au projet d'acheter 12 lanternes solaires supplémentaires, qui ont été distribuées à 12 autres ménages vulnérables.

Etat financier :

Nous avons utilisé 100% du total des fonds reçus pour mettre en œuvre le projet.
Le montant reçu a été utilisé pour acheter 50 lampes solaires, de l'essence pour le suivi mensuel (d'août 2023 à janvier 2024) et pour faciliter l'intervention d'un évaluateur externe pour mener l'évaluation finale.

Problèmes/points de soucis :

Plus de ménages qui utilisent actuellement des lampes à paraffine de fabrication locale (Tadoba) se rendent régulièrement dans les bureaux de IYAU pour demander à la communauté de leur fournir des lanternes solaires.

Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….

Photos, reçus, factures, évaluation finale rapport), formulaire ‘demande de paiement’, bon de paiement.

Top


Photos

Cliquez sur l'image pour voir l'album entier

Top