Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Contact - FAQ
 
 




Kadungulu Ouganda 2025
Suivi 2025
Photos

 

 

 

Culture aquaponique de poissons et de légumes

Location:             Kadungulu, Ouganda

Durée:                  12 mois

Demandeur:        Apetu Joseph pour Resilient Villages Uganda (REVU)

Présentation du projet:

Le projet vise à soutenir l'école maternelle et primaire Fr Omoding et le centre de santé communautaire Kadungulu grâce à une production intégrée de poissons et de légumes à l'aide de fermes aquaponiques alimentées à l'énergie solaire.
L'aquaponie est une méthode durable de production alimentaire qui combine l'aquaculture (élevage d'animaux aquatiques) et l'hydroponie (culture de plantes dans l'eau). Dans ce système de circulation, les déchets des poissons agissent comme un engrais naturel pour les plantes, qui absorbent ensuite ces nutriments et renvoient de l'eau propre aux poissons.

Objectifs:

Il est prévu que les revenus de la ferme aquaponique soient utilisés pour construire un bloc de quatre salles de classe, fournir du matériel scolaire, acheter des médicaments et payer les salaires du personnel médical pour le centre de santé qui sera construit à l'avenir. L'objectif est d'améliorer l'environnement d'apprentissage et d'enseignement et de fournir des services médicaux à la communauté rurale.

Bénéficiaires:

Les enseignants et les écoliers de l'école maternelle et primaire Fr Omoding,
33 orphelins et enfants vulnérables, ainsi que l'ensemble de la communauté

de Kadungulu bénéficieront des services fournis par le centre de santé communautaire une fois que le financement de sa construction sera assuré. Par la suite, l'aquaponie sera utilisée comme une ferme d'apprentissage communautaire durable.

Budget: 14.391,70 €

Risques:

Documents en pièces jointe:

Proposition de projet et budget détaillés

Top


Suivi

Date :                         7 février 2025
 
Nom projet :             Culture aquaponique de poissons et de légumes

Projet No. :                147     

Etat général :

L'aquaponie est un système intégré qui permet de cultiver simultanément des poissons et des légumes dans la même unité. Il offre un grand potentiel pour la production de poissons et de légumes destinés à la consommation domestique et à la vente.
Le projet vise à soutenir durablement l'école maternelle et primaire Fr Omoding et le centre de santé communautaire de Kadungulu.
Les revenus générés par la ferme aquaponique seront utilisés pour achever la construction d'un bloc de quatre salles de classe, fournir du matériel scolaire, acheter des médicaments et payer les salaires du personnel médical.

Progrès depuis le dernier rapport :

- Achat de réservoirs et des accessoires, construction de la maison solaire et de la ferme piscicole.
- Achat de systèmes solaires (pompe solaire et réfrigérateur). L'inspection aura lieu au cours de la
  3ième semaine de février.
- Achat d'alevins de poisson-chat africain et de tilapia du Nil.
- Achat d'aliments pour poissons, les meilleurs aliments pour poissons conduisant à un rendement élevé. La livraison aura lieu au cours de la 4ième semaine de février, lorsque les alevins devraient atteindre un poids de 0,6-0,7 grammes.
- Achat de graines de tomates et d’épinards : nous prévoyons de planter ces graines sur le lit de
  culture au cours de la troisième semaine de février, lorsque les réservoirs d'aquaponie auront été
  installés et inspectés.
- Achat d'un pH-mètre et d'un détecteur d'oxygène : ces kits d'analyse de l'eau seront utilisés pour contrôler l'oxygène dissous, la température, la turbidité et l'acidité de l'eau dans l’installation.
- Licence de pisciculture : Nicho Ventures Ltd a accordé au projet une licence de pisciculture pour
  un coût de 1.000.000 Ugx sur les 1.500.000 Ugx initialement prévus au budget.
Les 500 000 Ugx restants ont été utilisés pour acheter divers types de bois, des feuilles de fer et divers clous pour la construction et la couverture de la maison solaire et de la maison piscicole.
- Achat d'une moto qui sera utilisée pour la distribution et la livraison du poisson au marché.

Etat financier :

Nous avons dépensé 98% (53.908.000 UGX) du total des fonds reçus pour la mise en œuvre du projet. Le solde de 1.500.000 UGX sera utilisé pour l'évaluation à la fin du projet.

Problèmes/points de soucis :

Le plan initial prévoyait l'achat d'alevins pesant de 0,2 à 0,3 gramme, et l'organisation a dû conseiller à Nicho Ventures d'élever les alevins à un poids de 0,6 à 0,7 gramme, à livrer au cours de la quatrième semaine de février 2023. Cela a entraîné des retards dans l'installation des systèmes solaires et des aquariums.
Les aquariums et les systèmes seront installés au cours de la troisième semaine de février, tandis que les alevins seront livrés au cours de la quatrième semaine de février.

Documents en pièce jointe : photos, reçus,

Factures et photos

Top


Photos

Cliquez sur l'image pour voir l'album

Top