Fabrication de savon
Location: Kadungulu, Ouganda
Durée: 3 mois
Demandeur: Joseph Apetu pour Resilient Villages Uganda (Revuganda)
Présentation du projet:
Le projet vise à augmenter durablement les revenus des mères célibataires en fabriquant du savon en barre. Cela améliorera la nutrition, la santé et les revenus de 30 mères célibataires qui sont à la tête de ménages vulnérables vivant dans une extrême pauvreté, incapables de subvenir aux besoins de leur famille et d'envoyer leurs enfants à l'école.
Le savon en morceaux est l'une des formes de savon les plus populaires en Ouganda. Il s'agit d'un produit de nettoyage peu coûteux que l'on trouve dans la plupart des foyers ougandais. Il est fabriqué à partir de sels de légumes ou de graisses animales. La création d'une entreprise de savon nécessite un faible capital d'investissement et offre de bons rendements.
70 % des revenus générés seront partagés équitablement entre les 30 mères célibataires qui seront organisées en un groupe d'entraide.
30 % des revenus seront réinvestis pour développer l'activité de savonnerie.
Le projet identifiera tous les deux ans de nouveaux groupes de 30 mères célibataires qui bénéficieront du projet.
Objectifs:
1. Aider 30 mères célibataires à devenir financièrement indépendantes, autosuffisantes et résilientes en créant des moyens de subsistance durables et en améliorant leur capacité à générer des revenus grâce à la fabrication de savon à la pièce.
2. Mettre en place un système de suivi et d'évaluation efficace pour une mise en œuvre réussie du projet.
Bénéficiaires:
Le projet bénéficiera directement à 30 mères célibataires qui sont à la tête de familles vulnérables vivant dans une extrême pauvreté. Ces femmes seront organisées en un groupe d'entraide composé de 30 membres et travailleront par équipes de 10 femmes par semaine. Indirectement, le projet bénéficiera à plus de 1.500 personnes.
Budget:
9.662 € (37.664.000 UgSh)
Risques:
Les femmes issues de familles vulnérables, vivant en immense pauvreté et sans revenus, se tournent vers la prostitution pour survivre (poisson/nourriture en échange de rapports sexuels). Ce phénomène ne peut être évité qu'en augmentant leur indépendance financière.
Documents en pièces jointe:
Proposition de projet et budget détaillés
Top
Suivi
Date: 24 juin 2024
Nom projet: Fabrication de savon
Etat général:
Le projet renforcera la capacité des mères célibataires à obtenir des revenus durables grâce à la fabrication de barres de savon, ce qui leur permettra de gagner un revenu, de subvenir aux besoins de leur famille et d'envoyer leurs enfants à l'école.
Elles ont formé un groupe d'entraide pour renforcer leurs capacités de production de barres de savon et les relier aux marchés organisés afin qu'elles puissent gérer l'entreprise de manière durable et générer des revenus.
Progrès depuis le dernier rapport:
Le projet a organisé une formation pratique de cinq jours sur la fabrication de savon à son siège dans le sous-comté de Kadungulu du 13 au 17 mai 2024. Un consultant a été engagé pour former un total de 30 participants, tous des mères célibataires à la tête de familles vulnérables, sur la manière de produire localement trois types de savon de haute qualité (saponification, procédé à froid et procédé à chaud, équipement et matières premières nécessaires, sécurité et réglementation, informations financières et certification).
Les 29 et 30 mai 2024, une formation de deux jours sur la dynamique de groupe, l'épargne et l'emprunt, l'entreprenariat, la planification et la gestion (administration) a été organisée à l'école maternelle et primaire de Fr Omoding.
Le projet a ensuite effectué un suivi mensuel en mai, juin et juillet afin de contrôler et d'évaluer les résultats, d'évaluer les expériences, les succès et les défis du projet et d'identifier les mécanismes de durabilité.
30 litres d'essence ont été achetés pour faciliter le suivi mensuel du projet.
Etat financier:
Nous avons dépensé 97% (36.064.000 UGX) du total des fonds reçus pour la mise en œuvre du projet.
Les fonds restants (1.600.000 UGX) seront utilisés pour l'évaluation finale du projet (1.000.000 Ugx) et le paiement de l'électricité pour la machine à savon électrique (600.000 Ugx).
Problèmes/points de soucis:
Le raccordement à l'électricité de l'atelier de production des machines à savon a été retardé. L'Umeme (entreprise publique) espère recevoir les compteurs d'ici la mi-juillet afin que l'électricité puisse être connectée à l'atelier de production et que la machine à savon électrique puisse commencer à fonctionner et à produire 250 pièces de savon par jour.
Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….:
Photos, reçus, factures, bons de commande, lettres de commande, rapports de formation, liste de présence
Top
Suivi aout 2024
Date : 28 août 2024
Nom projet : Fabrication de savon
Etat général :
Le projet a aidé 30 mères célibataires, chefs de familles vulnérables, à devenir financièrement indépendantes, autosuffisantes et résilientes en créant des moyens de subsistance durables et en augmentant leur source de revenus grâce à la fabrication de savon. Cela a eu un impact positif sur la vie de leurs enfants en leur permettant de payer l'éducation, les repas, les soins médicaux et un logement sûr.
Progrès depuis le dernier rapport :
Depuis le début du projet, les bénéficiaires ont pu produire 160 barres de savon par jour à l'aide du coupeur de table manuel.
Le savon est principalement vendu dans l'atelier de production où les membres de la communauté viennent l'acheter directement. Il est également transporté par moto Tuk-Tuk vers les marchés hebdomadaires et distribué aux magasins des centres commerciaux éloignés. Les femmes travaillent en équipes de dix par semaine. Elles se réunissent tous les dimanches pour discuter des objectifs de vente, des dépenses, des expériences, des succès et des défis de la semaine.
Le projet a fait l'objet d'une évaluation: 70 % des revenus générés ont été partagés équitablement entre les 30 mères célibataires. 30 % des revenus ont été réinvestis pour l'achat d'ingrédients et d'équipements et de 3 machines à savon de table manuelles, avec l'intention d'étendre la production en créant des mini-centres de production à Kagwara, Apapai et Bugondo d'ici septembre 2024. Ces centres rapprocheront la production de savon des consommateurs finaux, augmenteront les revenus et réduiront les coûts de livraison.
Aussi le projet a été en mesure d'effectuer les paiements requis pour le raccordement à l'électricité. Une fois cette étape franchie, nous prévoyons que la machine à couper les barres électriques commencera à fonctionner en septembre 2024, ce qui entraînera une augmentation de la production quotidienne de 160 à 250 barres par jour. En cas de panne d'électricité, les coupeurs manuels à table continueront à fonctionner, assurant ainsi une production continue.
Etat financier :
Nous avons dépensé 100% (37.664.000 UGX) du total des fonds reçus pour la mise en œuvre du projet.
Problèmes/points de soucis :
Comme il y a beaucoup de demandes de connexions électriques (par Smart Cables Uganda Limited), la connexion pour la zone de Kadungulu est prévue pour la deuxième semaine de septembre 2024. REVU a déjà effectué les paiements à Smart Cables Uganda Limited pour accélérer le processus. Cela facilitera la production de 250 pièces de savon par jour.
Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….:
Factures et photos
Top
Suivi septembre 2024
Date : 28 septembre 2024
Nom projet : Fabrication de savon
Etat général :
Le projet a aidé 30 mères célibataires, chefs de familles vulnérables, à devenir financièrement indépendantes, autosuffisantes et résilientes en créant des moyens de subsistance durables et en augmentant leur source de revenus grâce à la fabrication de savon. Cela a eu un impact positif sur la vie de leurs enfants en leur permettant de payer l'éducation, les repas, les soins médicaux et un logement sûr.
Progrès depuis le dernier rapport :
Le projet a pu effectuer les paiements nécessaires pour une connexion électrique et la machine électrique destinée à la fabrication de savon a été entièrement installée et fonctionne. La production quotidienne de savon est ainsi passée de 160 barres avec une machine manuelle à 260 barres avec la machine électrique. Le fournisseur qui a installé la machine électrique a fait don au projet de deux tampons supplémentaires pour la machine électrique, au nom de Royal Laundry Soap et de Hana Star. Pendant les coupures d'électricité, les bénéficiaires utilisent le coupeur de table manuel pour fabriquer du savon afin d'assurer une production continue.
Le projet de savon sert également de centre d'apprentissage durable pour la communauté, offrant aux membres intéressés de la communauté et aux étudiants de la zone d'accueil et au-delà une occasion unique et pratique de s'initier à la fabrication du savon.
Etat financier :
Tous les fonds reçus ont été utilisés pour mettre en œuvre le projet.
Problèmes/points de soucis :
Le centre d'apprentissage reçoit chaque jour environ 20 membres de la communauté qui souhaitent avoir la chance d'apprendre à fabriquer du savon. Cependant, seuls cinq participants par jour peuvent prendre part à la formation.
Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….:
Photos
Top
Photos
Cliquez sur la photo pour voir l'album entier
Top
|