Vleugels van Hoop
 
Vleugels van Hoop
 
Bienvenue - Qui sommes nous? - Aider? - Projets - Actions - Quoi de neuf? - Presse - Contact - FAQ
 
 




Kadungulu Ouganda 2024
Suivi 2023
Photos

 

 


Fabrication de savon

Location:             Kadungulu, Ouganda

Durée:                 3 mois

Demandeur:        Joseph Apetu pour Resilient Villages Uganda (Revuganda)

Présentation du projet:

Le projet vise à augmenter durablement les revenus des mères célibataires en fabriquant du savon en barre. Cela améliorera la nutrition, la santé et les revenus de 30 mères célibataires qui sont à la tête de ménages vulnérables vivant dans une extrême pauvreté, incapables de subvenir aux besoins de leur famille et d'envoyer leurs enfants à l'école.
Le savon en morceaux est l'une des formes de savon les plus populaires en Ouganda. Il s'agit d'un produit de nettoyage peu coûteux que l'on trouve dans la plupart des foyers ougandais. Il est fabriqué à partir de sels de légumes ou de graisses animales. La création d'une entreprise de savon nécessite un faible capital d'investissement et offre de bons rendements.
70 % des revenus générés seront partagés équitablement entre les 30 mères célibataires qui seront organisées en un groupe d'entraide.
30 % des revenus seront réinvestis pour développer l'activité de savonnerie.
Le projet identifiera tous les deux ans de nouveaux groupes de 30 mères célibataires qui bénéficieront du projet.

Objectifs:

1. Aider 30 mères célibataires à devenir financièrement indépendantes, autosuffisantes et résilientes en créant des moyens de subsistance durables et en améliorant leur capacité à générer des revenus grâce à la fabrication de savon à la pièce.
2. Mettre en place un système de suivi et d'évaluation efficace pour une mise en œuvre réussie du projet.

Bénéficiaires:

Le projet bénéficiera directement à 30 mères célibataires qui sont à la tête de familles vulnérables vivant dans une extrême pauvreté. Ces femmes seront organisées en un groupe d'entraide composé de 30 membres et travailleront par équipes de 10 femmes par semaine. Indirectement, le projet bénéficiera à plus de 1.500 personnes.

Budget:

9.662 € (37.664.000 UgSh)

Risques:

Les femmes issues de familles vulnérables, vivant en immense pauvreté et sans revenus, se tournent vers la prostitution pour survivre (poisson/nourriture en échange de rapports sexuels). Ce phénomène ne peut être évité qu'en augmentant leur indépendance financière.

Documents en pièces jointe:

Proposition de projet et budget détaillés

Top


Suivi

Date:                    24 juin 2024           
 
Nom projet:          Fabrication de savon

Etat général:

Le projet renforcera la capacité des mères célibataires à obtenir des revenus durables grâce à la fabrication de barres de savon, ce qui leur permettra de gagner un revenu, de subvenir aux besoins de leur famille et d'envoyer leurs enfants à l'école.
Elles ont formé un groupe d'entraide pour renforcer leurs capacités de production de barres de savon et les relier aux marchés organisés afin qu'elles puissent gérer l'entreprise de manière durable et générer des revenus.

Progrès depuis le dernier rapport:

Le projet a organisé une formation pratique de cinq jours sur la fabrication de savon à son siège dans le sous-comté de Kadungulu du 13 au 17 mai 2024. Un consultant a été engagé pour former un total de 30 participants, tous des mères célibataires à la tête de familles vulnérables, sur la manière de produire localement trois types de savon de haute qualité (saponification, procédé à froid et procédé à chaud, équipement et matières premières nécessaires, sécurité et réglementation, informations financières et certification).

Les 29 et 30 mai 2024, une formation de deux jours sur la dynamique de groupe, l'épargne et l'emprunt, l'entreprenariat, la planification et la gestion (administration) a été organisée à l'école maternelle et primaire de Fr Omoding.

Le projet a ensuite effectué un suivi mensuel en mai, juin et juillet afin de contrôler et d'évaluer les résultats, d'évaluer les expériences, les succès et les défis du projet et d'identifier les mécanismes de durabilité.
30 litres d'essence ont été achetés pour faciliter le suivi mensuel du projet.

Etat financier:

Nous avons dépensé 97% (36.064.000 UGX) du total des fonds reçus pour la mise en œuvre du projet.
Les fonds restants (1.600.000 UGX) seront utilisés pour l'évaluation finale du projet (1.000.000 Ugx) et le paiement de l'électricité pour la machine à savon électrique (600.000 Ugx).

Problèmes/points de soucis:

Le raccordement à l'électricité de l'atelier de production des machines à savon a été retardé. L'Umeme (entreprise publique) espère recevoir les compteurs d'ici la mi-juillet afin que l'électricité puisse être connectée à l'atelier de production et que la machine à savon électrique puisse commencer à fonctionner et à produire 250 pièces de savon par jour.

Documents en pièce jointe : photos, reçus, ….:

Photos, reçus, factures, bons de commande, lettres de commande, rapports de formation, liste de présence

Top


Photos

Cliquez sur la photo pour voir l'album entier

Top